Qu’est-ce qu’un sondage destructif ?

Un sondage destructif, ou étude de bâtiment comme on l’appelle parfois, est une inspection détaillée et spécialisée de la structure d’un bâtiment. Elle peut être utilisée pour archiver ou confirmer l’évaluation d’un bien, et peut également aider à déterminer si un bien est structurellement sain. Une étude structurelle implique l’examen de chaque partie d’un bâtiment, des fondations au toit et de l’intérieur à l’extérieur de la structure.

En tant que bureau d’études spécialisé en ingénierie et en architecture, chez BE 7 SEPT, nous intervenons sur différents chantiers pour réaliser des sondages structurels.

Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’implique le sondage destructif ?

Le sondage destructif est une étude de bâtiment que nous effectuons afin de détecter les défauts ou les dommages qui peuvent être présents. Chez BE 7 SEPT, nous réalisons généralement cette intervention durant les phases conceptuelles d’avant-projet.

Nous examinons toutes les parties structurelles du bâtiment et déterminerons s’il y a des dommages et combien il en coûterait pour les réparer. Cela peut vous aider à décider si vous voulez investir dans le bâtiment en question ou non.

Le sondage destructif est un type d’inspection qui nécessite le retrait de matériaux de la propriété afin de pouvoir l’inspecter. Il s’agit notamment de prélever des échantillons et de les examiner dans un laboratoire.

Cette inspection est utile lorsque vous devez prendre une décision sur le type de construction à réaliser. Elle vous permet aussi de vous assurer que les matériaux utilisés sont sûrs et durables.

Par exemple, si vous souhaitez construire sur des anciennes fondations, vous pouvez faire appel à nos services et ainsi, nous pourrons déterminer si une démolition est nécessaire avant le début de la construction.

Existe-t-il d’autres types de sondages structurels ?

Les sondages structurels nous permettent d’identifier les caractéristiques de la structure porteuse d’un bâtiment, comme ses planchers, ses murs, ses fondations et ses poutres. La deuxième technique utilisée est le sondage non-destructif.

Les sondages non-destructifs sont utilisés afin de vérifier les différents éléments et les défauts structurels. Par exemple, sur les ponts et les bâtiments, ils permettent de détecter les problèmes de fondation avant qu’ils ne deviennent des problèmes structurels majeurs. Sur les voitures, ils peuvent aider à s’assurer que les pièces sont sûres et s’emboîtent correctement sans avoir à démonter tout le moteur.

En d’autres mots, le sondage non-destructif est une méthode de diagnostic non invasive qui permet d’analyser l’intégrité et les dommages structurels d’un bâtiment sans provoquer de modifications ou d’altérations permanentes. Les deux principaux objectifs de l’utilisation de cette technique sont d’évaluer le niveau de dommage d’une structure et de trouver l’origine de tout problème. Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes, tant générales que spécialisées. Ils peuvent être bénéfiques dans de nombreuses situations, mais ils présentent certains inconvénients par rapport à d’autres méthodes et d’autres sondages doivent généralement être prévus en complément.

Faites appel à l’agence BE 7 SEPT !

Notre agence dispose d’une équipe jeune et dynamique de professionnels possédant un large éventail de compétences qui nous permet de vous fournir des services pour de nombreux projets différents.

Bien plus que des sondages structurels, nous mettons à votre disposition plusieurs services comme l’ordonnancement, le pilotage et la coordination, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et le détail quantitatif estimatif entre autres.

Pour en savoir plus sur notre agence, n’hésitez pas à visiter notre site internet et à nous contacter.