Qu’est-ce qu’une expertise de travaux et de malfaçons ?

Il n’est pas toujours possible ou évident de détecter des malfaçons lors d’un projet de construction qui implique de gros travaux. Toutefois, une simple intervention
d’expertise de travaux et de malfaçons peut permettre de détecter des sinistres, des non-conformités ou même des écarts de contrat. Les malfaçons peuvent concerner des travaux de rénovation ou des travaux de construction de nouveaux bâtiments et leur présence peut engager la responsabilité des constructeurs. 

À qui faire appel pour vérifier toutes les fondations et les malfaçons ?

Chez BE 7 SEPT, bureau d’études d’ingénierie et d’architecture, nous vous proposons des solutions sur mesure dans la conception de vos projets de construction.

Qu’est-ce qu’une malfaçon ?

Les malfaçons aussi appelées désordres correspondent à des défauts dans le travail de construction. En effet, il s’agit des défauts de conformités constatés au niveau de l’ouvrage construit ou rénové par un professionnel en bâtiment. Il peut résulter d’une mauvaise manipulation ou d’un manque de suivi, lors de la réalisation des travaux.

En tant que client, si vous soupçonnez une malfaçon sur votre chantier, vous avez la possibilité de procéder à des démarches pour effectuer des vérifications ou pour avoir une indemnisation.

Pour éviter tous les risques, vous devez souscrire à l’assurance dommages-ouvrage et pour obtenir une indemnisation convenable, vous pouvez utiliser cette dernière mais surtout les garanties de type décennale, parfait achèvement, ou biennale. En cas de dommage, la réparation des dégâts causés par les malfaçons est prise en charge par l’assurance et selon le droit de la construction, vous pouvez demander à votre constructeur de réparer les dommages causés, celui-ci n’arrive pas à démontrer qu’il n’est pas fautif.

Pourquoi faire constater les malfaçons par des professionnels ?

Dans le cas où vous suspectez une malfaçon, mais que celle-ci n’est pas visible, il est primordial de la faire constater par un professionnel du bâtiment qui apportera du crédit à votre requête.

En cas de construction, le constructeur doit généralement garantir la qualité des travaux effectués. Il existe plusieurs types de garanties :

    • la garantie de parfait achèvement qui couvre l’ensemble des malfaçons,
    • la garantie biennale qui couvre certains éléments de l’équipement,
    • la garantie décennale qui ne couvre que les travaux de construction,
    • la garantie contractuelle qui couvre les défauts non couverts par les garanties légales et met en œuvre la responsabilité de l’entrepreneur.

Toutefois, les malfaçons et non conformités sont à l’origine d’un grand nombre de litiges dans le domaine de la construction.

Chez BE 7 SEPT, en tant que bureau d’études d’ingénierie et d’architecture et avec le maître d’ouvrage, le service d’assistance maîtrise d’ouvrage (AMO) qui aide à tout en œuvre pour réaliser les projets dans les règles de l’art, nous mettons à votre disposition nos compétences et notre expérience pour constater les malfaçons et pour assurer le bon fonctionnement des travaux. Nous procédons à l’évaluation des différentes situations en utilisant des techniques modernes afin de déterminer l’origine du désordre pour en identifier le responsable. Nous émettons notre avis objectif en établissant des rapports d’expertise de travaux et de malfaçons.

Faites appel à l’agence BE 7 SEPT !

La réussite de nos interventions repose sur notre ensemble de compétences intégrées au sein d’une équipe jeune et dynamique. Pour répondre à toutes vos demandes, nous mettons en avant des services de maîtrise d’oeuvre, d’opération de pilotage et de coordination, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de cahier des clauses techniques particulières, de dotation globale de fonctionnement, de bordereau du prix unitaire et de détail quantitatif estimatif.

Gestion des travaux de A à Z, travail de qualité et capacité de négociation, vous pouvez nous confier vos projets en toute confiance.

Pour avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à visiter notre site internet et à nous contacter pour vos demandes de devis.