La différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Vous voulez sans doute faire appel à des professionnels pour vos projets de constructions, afin qu’ils puissent vous aider et vous guider dans vos choix. Toutefois, vous ne savez pas exactement vers qui vous tourner, car certains termes vous sont encore inconnus dans ce domaine.

Saviez-vous qu’un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ont des rôles très différents et bien définis qui sont d’une grande importance pour le bon déroulement de vos projets de construction ?

L’entreprise BE 7 SEPT, vous en dit plus dans cet article :

Maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage est tout simplement considéré comme le client. Il peut être une entreprise ou un particulier qui possède un terrain où il souhaite entreprendre des travaux de construction ou de rénovation. Son rôle est de donner les idées de base et il n’a pas nécessairement besoin d’avoir des compétences techniques.

Si le maître d’ouvrage n’a pas l’expertise requise pour gérer le projet, il peut faire appel à un maître d’ouvrage délégué (AMO), qui agira comme un intermédiaire. Ce dernier sera chargé d’exposer clairement les demandes du maître d’ouvrage au maître d’œuvre, afin de s’assurer qu’elles soient réalisables.

Maître d’oeuvre

Le maître d’œuvre (MOE) est l’entreprise engagée par le maître d’ouvrage pour entreprendre les travaux de rénovation ou de construction.

Son rôle est de concevoir des plans pour les travaux, de déléguer, de superviser les différents professionnels qui interviennent sur le même chantier et de livrer le projet dans les délais fixés sur le contrat.

Les deux ont des rôles et des responsabilités distincts, mais ils sont indispensables pour vous garantir des services de qualité.

Pour toutes vos demandes, n’hésitez pas à contacter l’entreprise BE 7 SEPT, notre équipe saura répondre à toutes vos demandes.